Oenotourisme
Tel : +33 (0)750.588.453
Accueil    I   La Boutique    I   Conditions de vente    I    Mentions légales    I    Référencez votre activité    I    Communiquez sur notre site    I    Contact
 

APPELLATIONS A VISITER

Oenotourisme en Alsace AOC Corbières
Oenotourisme en Roussillon AOC Minervois
Oenotourisme Bordeaux AOC La Clape
Oenotourisme en Bourgogne AOC Malepère
Oenotourisme en Champagne AOC Faugères
Oenotourisme dans le Jura AOC Saint-Chinian
Oenotourisme dans le Jura AOC Carbardès
Oenotourisme en Languedoc AOC Fitou
Oenotourisme en Provence et Corse AOC Limoux

VIGNERONS

Oenotourisme en Languedoc Vignerons du Languedoc Roussillon

DEGUSTATION

Oenotourisme Vins d'Allemagne Fiche de dégustation
Oenotourisme Vins d'Espagne Comment déguster un vin

ACCORDS METS ET VINS

Oenotourisme Vins d'Allemagne Tous les accords mets et vins
Oenotourisme Vins d'Espagne Les vins et les fromages et desserts
Oenotourisme Vins d'Espagne Les vins et la volaille, la viande et le gibier
Oenotourisme Vins d'Espagne Les vins et les fruits de mer et les poissons
Oenotourisme Vins d'Espagne Les vins en apéritif, avec les entrées et les charcuteries

OENOLOGIE

Etude du grain de raisin Etude du grain de raisin
Evolution du grain de raisin Evolution du grain de raisin
Vinification en rouge Vinification en rouge
Vinification en blanc Vinification en blanc
Vinification en rosé Vinification en rosé
Vinification en jaune Vinification en jaune
Oenotourisme Vinification des effervescents Vinification des effervescents
Oenotourisme Façon champenoise Façon champenoise
Oenotourisme Champanisation Champanisation
Oenotourisme Elevage du vin Elevage du vin
Oenotourisme Caractère des vins blancs Caractère des vins blancs
Oenotourisme Caractère des vins rouges Caractère des vins rouges
Oenotourisme Les liqueurs Les liqueurs
Oenotourisme Améliorer les moûts Améliorer les moûts
Oenotourisme Vendange de qualité Vendange de qualité
Oenotourisme Fermentation malolactique Fermentation malolactique
Oenotourisme Fermentation alcoolique Fermentation alcoolique
Oenotourisme Maladies et accidents du vin Maladies et accidents du vin

OENOTOURISME FRANCE

Oenotourisme en Alsace Oenotourisme Alsace
Oenotourisme en Roussillon Oenotourisme Beaujolais
Oenotourisme Bordeaux Oenotourisme Bordeaux
Oenotourisme en Bourgogne Oenotourisme Bourgogne
Oenotourisme en Champagne Oenotourisme Champagne
Oenotourisme dans le Jura Oenotourisme Corse
Oenotourisme dans le Jura Oenotourisme Jura
Oenotourisme en Provence et Corse Oenotourisme Provence
Oenotourisme et Savoie et Bugey Oenotourisme Savoie
Oenotourisme dans le Sud-ouest Oenotourisme Sud-Ouest
Oenotourisme en pays de Loire et Centre Oenotourisme Loire & Centre
Oenotourisme en Vallée du rhône Oenotourisme Vallée du Rhône

LIRE UNE ETIQUETTE

Oenotourisme Vins d'Espagne Comment lire une étiquette de vin

DEGUSTATION

Oenotourisme Vins d'Espagne Les mécanismes de la dégustation
Oenotourisme Vins d'Espagne Votre fiche de dégustation

DES MOTS POUR LE DIRE

Oenotourisme Vins d'Espagne 3 lexiques par 3 auteurs différents
 

Oenotourisme en Languedoc - Roussillon

OENOTOURISME séjour au chateau, domaine, cave ou chambre d'hote. Circuit en france, en europe ou ailleurs. L'encyclopédie des vins du monde entier

Oenotourisme - Chateaux Cathares

Aguilar
 
Il a été voici peu de temps le théâtre d’une série télévisée consacrée au trésor des cathares. En fait, on sait assez peu de choses sur cette imposante bâtisse située dans le sud-est des Corbières , non loin de la mer. Le château d’Aguilar est éloigné du village de Tuchan d’environ 2 km 800. Il est construit sur une butte rocheuse qui n’est qu’à une altitude de 295 m bien que paraissant plus élevée.
Lors de la croisade contre les albigeois, le château fut assez peu concerné par les batailles qui eurent lieu dans ces terres.
 
Albedun (Le Bezu)
 
On le devine sur son roc, fantôme aux murailles encore dressées vers le ciel du Razès.
Le château d’Albedun, désormais connu sous le nom du village qu’il domine, le Bézu, a une origine mystérieuse dont on ne connaît pratiquement rien. Un nom nous est resté de ce qui devint par la volonté de Montfort une possession de la famille de Voisins : celui de Bernard Sermon seigneur du lieu qui accueillit ici, durant un long moment, l’évêque cathare Guilhabert de Castres alors qu’il se cachait de ses persécuteurs.
 
Lastours
 
Il s’agit de 4 châteaux en un seul site. Au cour de la petite vallée de l’Orbiel, ce lieu est particulièrement prenant par la qualité du décor naturel et paysager. De construction étalée dans le temps les trois premières citadelles furent assiégées par Simon de Montfort en 1209.
Leurs noms sonnent comme des poèmes de troubadours : Cabaret, Quertinheux Fleur-Espine et le dernier Tour Régine construite, elle, après la croisade de 1226. Le vieux château primitif est sans doute Cabaret, construit aux alentours de 1050.
 
Lordat
 
Le château de Lordat apparaît dans l’histoire dès l’an 970. A cette date, Roger 1er de Carcassonne acquit le lieu de Saurat contre quelques terres qu’il possédait autour de Lordat. En fait le site est très ancien et devait être habité à l’époque romaine.
La famille de Lordat fut durant des décennies la famille la plus puissante du comté de Foix immédiatement après les comtes eux-mêmes. On trouve plusieurs actes passés entre Roger II et les abbés de Cluny vers 1070.
 
Miglos
 
Place forte du Vicdessos attestée dès le début du XIIIème siècle, le château de Miglos offre encore de fières ruines aux yeux du visiteur qui explore le Vicdessos. Malheureusement, le temps a fait son oeuvre et, malgré une restauration entamée tardivement, les outrages de l’âge sont désormais bien présents.
L’actuelle forteresse date du XIVème siècle. Elle appartenait à la famille de Miglos depuis un siècle et demi environ et qui s’en trouva privée à cause de ses sympathies avec l’hérésie cathare.
 
Minerve
 
Minerve, Château en Terres Cathares Située dans le département de l’Hérault mais tellement audoise par son histoire et sa position, Minerve c’est d’abord un paysage, un environnement de garrigues, d’odeurs de pins, de lavande, de lumière et de silence triste aux plus chaudes journées de ses étés de feu.
Minerve, c’est une cité martyre qui dresse encore au ciel d’Occitanie les lambeaux décharnés de ce qui fut, il y sept siècles et plus, l’une des plus solides citadelles de ce pays.
 
Mirabat
 
Depuis quelques années il est possible d’accéder « au » Mirabat par un sentier rude, certes, mais relativement court (2 heures environ). Jusque là, il fallait monter par le chemin ancien, superbe trace faite par des hommes qui savaient se hâter lentement. Sans vraie fatigue, pour de bons marcheurs, ce chemin demande un peu plus de 3 heures de grimpette. Autant dire que de tous les châteaux de l’Aude et de l’Ariège, Mirabat est l’un des moins fréquentés.
 
Montaillou
 
L’origine du nom est ALION (le mont d’Alion). Cette famille, célèbre au temps des guerres albigeoises, donna plusieurs seigneurs sympathisants de la cause cathare. Château de la capitale du pays d’Alion qui s’étend sur un vaste plateau d’altitude (plus de 1200 m), la citadelle de Montaillou ne présente plus que quelques pans de murs fièrement élancés vers l’espace. Il ne reste que cela de ce qui était un castel redouté qui devint un refuge sur pour les persécutés après le siège de Montségur en 1244.
 
Montségur
 
Juché sur un piton calcaire à 1216 m d’altitude, la forteresse médiévale de Montségur est connue dans le monde entier comme le haut-lieu par excellence du catharisme. En réalité, c’est en 1232 que le château devint réellement le centre d’organisation de l’Eglise Cathare, son « Vatican » a-t-on souvent coutume d’écrire.
Elle en devint aussi le tombeau et le réceptacle d’un mythe qui paraît éternel.
Sur le château primitif on ne sait rien si ce n’est qu’il devait être très ancien.
 
Niort
 
S’il ne devait exister qu’un seul château digne de porter le qualificatif de « cathare », celui de Niort de Sault serait sans aucun doute l’un des plus dignes d’être retenus. Heureusement, les châteaux « cathares » sont nombreux, même s’ils ne sont pas toujours là où on les attend ni les plus connus du public ou les plus visités.
Niort de Sault fut un nid d’aigle, protégé autant par ses murailles et par les précipices qui le bordent que par l’extraordinaire rempart naturel que forment autour de lui les vallées.
 
Peyrepertuse
 
C’est une extraordinaire forteresse que celle de PEYREPERTUSE, qui se dresse au dessus du village de DUILHAC, en plein coeur des Corbières. L’origine du nom indique « une pierre percée », sans doute pour marquer le souvenir de passages souterrains qui existeraient entre la citadelle et les diverses et nombreuses cavités naturelles qui s’ouvrent dans son énorme socle calcaire.. En réalité, l’accès normal est situé en face nord et débouche directement sous la porte chicanée qui devait être l’issue principale.
 
Puilaurens
 
Un des derniers refuges des responsables cathares après la chute de Montségur en 1244.
On sait cependant peu de choses sur l’histoire de cette forteresse crénelée qui de nos jours encore impressionne tant le visiteur.
Il s’agit du château fort le mieux conservé de la série des grandes places souvent nommées " châteaux cathares ". Cette citadelle magnifique culmine à 695 mètres au droit des gorges de la Boulzanne dont elle gardait l’accès.
 
Puivert
 
Un château unique dans l’histoire des forteresses du midi. « Une introduction au Languedoc courtois » comme le dit si bien Michel Roquebert. Château des troubadours avant d’être place de guerre, château de rêve où l’on se plaît à oublier le bruits des armes pour le son des luths et des vielles. On y tint cour d’amour dès 1150 autour de Pierre d’Auvergne qui y composa des poèmes pour Ermengarde de Narbonne.
Mais le castel tel qu’il apparaît aujourd’hui n’est que celui du XIVème siècle.
 
Quéribus
 
L’histoire de ce château est assez confuse, particulièrement pour ce qui est de son rôle dans les dernières décennies de la croisade. Son nom est une énigme à lui tout seul : Popia Cherbuccio, Querbus, Quéribus et Fernand Niel dans " les Cahiers d’Etudes cathares " tenta d’en proposer une étymologie. La racine Ker, très courante en Pyrénées n’est pas contestable. Elle indique un lieu d’habitation sur ou autour d’un rocher. Le " buccio " selon lui pourrait provenir du " baou " provençal qui est un escarpement rocheux.
 
Roquefixade
 
Du château ancien qui existait bien avant la croisade, on ne sait que peu de choses si ce n’est qu’il semble avoir été apporté dans les biens de la famille de Pereilhe par le mariage de Raymond, seigneur de Montségur avec Corba Hunaud de Lanta , laquelle le reçut en dot de sa mère Marquésia de Fourquevaux (ou de Villemur si l’on suit A.Moulis). Bien que ce même auteur y situe le mariage de Corba et Raymond, il faut préciser que ce couple a vécu la quasi-totalité de son existence dans le château de Montségur.
 
Saissac
 
Non loin des abbayes de Villelongue et de St Papoul, tout près de Montolieu, village du livre, l’actuel château de Saissac n’est pas l’ancienne forteresse médiévale dont la construction remonte aux alentours de 950. Les ruines qui sont visibles aux visiteurs sont celles du château construit probablement au XVème siècle qui n’a donc pu être la citadelle assiégée par Simon de Montfort en 1209.
 

 

Termes

 
Le château de Termes commandait autrefois le pays du Termenés. Il s’agit d’une forteresse possédant deux grosses enceintes au droit de gorges profondes et dans un désert d’absolue aridité. Elle était réputée depuis toujours comme imprenable compte tenu de ses défenses naturelles et construites.
On considère que les premières constructions de ce château datent de peu après l’an mille. Termes constituait la place forte centrale d’un système de défense à peine imaginable et qui date d'un grave conflit au alentour de 1005.
 
Usson
 
Situé au confluent de l’Aude et de la Bruyante (autrefois dénommée la Sone), le château d’Usson fait corps avec le petit village du même nom. Qu(on ne s’y trompe pas, c’est ici le lieu d’une importante place forte aux anciennes marches de l’Espagne de jadis. Cet impressionnant ensemble dont tous les éléments nobles de construction ont désormais disparus par pillage, est probablement antérieur à l’an Mille et l’on en trouve la trace en 1035 dans le testament du comte de Cerdagne, Guilfred ou Guifred.

 

 

CIRCUITS DECOUVERTE

Oenotourisme en Alsace Autour du canal du midi
Oenotourisme en Roussillon Autour du canal du midi
Oenotourisme Bordeaux Autour de Carcassonne
Oenotourisme en Bourgogne Autour de Lagrasse
Oenotourisme en Champagne Autour de Quéribus
Oenotourisme dans le Jura Autour de Fontfroide
Oenotourisme dans le Jura Méditérranée en pays cathare
Oenotourisme en Languedoc Autour de Minerve
Oenotourisme en Provence et Corse Autour de Lastours
Oenotourisme en Provence et Corse Autour de Saissac
Oenotourisme en Provence et Corse Autour de St Papoul
Oenotourisme en Provence et Corse Autour d'Arques
Oenotourisme en Provence et Corse Autour de Puilaurens

ESCAPADES 1 JOUR

Oenotourisme en Alsace Un journée en Corbières
Oenotourisme en Roussillon Une jour en Minervois
Oenotourisme Bordeaux Rivages Méditérannéen
Oenotourisme en Bourgogne Narbonne la romaine

ESCAPADES 1/2 JOUR

Oenotourisme en Alsace 2500 ans d'histoire
Oenotourisme en Roussillon Narbonne romaine
Oenotourisme Bordeaux Narbonne médiévale
Oenotourisme en Bourgogne La ville du moyen-age
Oenotourisme en Champagne Architecture sacrée
Oenotourisme dans le Jura La maison de Charles Trenet
SEJOURS OENO
Oenotourisme en Alsace 15 séjours oeno

FORMULES WEEK-END

Oenotourisme en Alsace Pack Decouverte
Oenotourisme en Roussillon Pack Confort
Oenotourisme Bordeaux Pack Premium
Oenotourisme en Bourgogne Pack Excellence

HEBERGEMENTS

Oenotourisme en Alsace Hébergement dans l'Aude
Oenotourisme en Roussillon Hébergement dans le Gard
Oenotourisme Bordeaux Hébergement dans l'Hérault
Oenotourisme en Champagne Hébergement en Lozère
Oenotourisme dans le Jura Hébergement dans les Pyrénées orientales

RANDONNEES

Oenotourisme en Alsace Infos randonnées
Oenotourisme en Roussillon Alaigne - 3 randos
Oenotourisme Bordeaux Brézilhac - 2 randos
Oenotourisme en Champagne Caudeval
Oenotourisme dans le Jura Caunettes (Aragon)
Oenotourisme dans le Jura Conques - 2 randos
Oenotourisme en Languedoc Saint Hilaire - 2 randos
Oenotourisme en Provence et Corse Hounoux

ACTIVITES NATURE

Oenotourisme en Alsace Ski alpin
Oenotourisme en Roussillon Ski de fond
Oenotourisme Bordeaux Canoe-Kayak
Oenotourisme en Bourgogne Equitation
Oenotourisme en Champagne Escalade
Oenotourisme dans le Jura Golf
Oenotourisme dans le Jura Parapente
Oenotourisme en Languedoc Pêche
Oenotourisme en Provence et Corse Spéléologie
Oenotourisme en Provence et Corse Vtt
Oenotourisme en Provence et Corse Traineau à chien

PATRIMOINE REGIONAL

Oenotourisme en Alsace Abbayes en pays cathare
Oenotourisme en Roussillon Chateaux cathares
Oenotourisme Bordeaux Canal du midi
Oenotourisme en Bourgogne Cité de Carcassonne

PAYS CATHARES

Oenotourisme Vins d'Espagne Les Cathares
 

 

Accueil    I   La Boutique    I   Conditions de vente    I    Mentions légales    I    Référencez votre activité    I    Communiquez sur notre site    I    Contact